Articles d'information

La petite histoire des verres de moutarde!


Au Québec, TOUT LE MONDE a déjà bu dans un de ces verres (bon...peut-être pas ceux de moins de 15 ans).

Ces petits verres, si populaires a l'époque, font maintenant courir les collectionneurs!

Maintenant un peu d'histoire pour se rafraichir la mémoire:

C'est en 1841, que W. H. Schwartz (fils d'un immigrant hollandais établie en Nouvelle-Écosse) fonde une petite compagnie de café construite à l'arrière de la maison familiale à Halifax. Il opère à la main un moulin pour la torréfaction du café. C'est le fils de ce dernier, un dénommé W. E. Schwartz qui agrandit la compagnie afin d'y inclure les épices.

À travers les années, la compagnie W. H. Schwartz and Sons LTD a eu des usines en Nouvelle-Écosse mais aussi au Québec à Candiac. Aujourd'hui la célèbre compagnie opère ses activités depuis l'Europe, principalement en Angleterre.

C'est dans les années 1950 que la compagnie a débute la vente de beurre de peanuts et de moutarde dans des verres réutilisables à l'effigie de jeux de cartes. Quel succès! Rappelons qu'à cette époque les jeux de cartes étaient au cœur de tous les rassemblements et fêtes de famille.

Ces verres à moutarde représentent une forte image de ces années et de celles qui ont suivi et nous rappelle toujours de bons souvenirs ... avouez!

On en voit passer sur plusieurs sites de vente dont ETSY: www.etsy.com


Les verres de la photo sont en vente sur ma boutique ETSY au
www.orangeretrovintage.com